Les objectifs de la formation marque employeur
- Acquérir une compréhension approfondie des fondamentaux de la marque employeur, y compris ses aspects positifs et négatifs, ainsi que les outils et stratégies de communication efficace.
- Développer des compétences pratiques pour élaborer une proposition de valeur employeur attrayante, établir un plan de communication efficace, et évaluer l’impact des initiatives de marque employeur sur les performances opérationnelles.
- Renforcer les compétences personnelles et professionnelles en matière d’adaptabilité aux nouvelles technologies et tendances du marché, de créativité dans la résolution de problèmes RH et de prise de décision stratégique.
- Anticiper et se préparer aux changements futurs dans le domaine des RH induits par l’évolution technologique, en développant une vision de leadership pour la transformation numérique des organisations.
- Promouvoir et intégrer une image employeur forte tant en externe qu’en interne, en assurant sa diffusion auprès de la communauté RH, des managers, des candidats et du grand public.
Le programme de la formation marque employeur
Veuillez trouver un exemple de programme qui a déjà été réalisé par le passé. Nous adaptons votre programme selon votre besoin.
La marque employeur : enjeux, dimensions et bonnes pratiques dans un monde digital
- Comprendre le concept de la marque employeur dans l’environnement digital
- Appréhender les enjeux, bénéfices, contraintes et opportunités
- Identifier les différentes dimensions de la marque employeur- Importance de la gestion de la marque employeur
- Rôle de la marque employeur dans le recrutement et la rétention
- Etude de cas : jeu des bad buzz : qu’auriez-vous fait ?
- Atelier collectif : les must have : éléments essentiels pour attirer et fidéliser : dans la peau de vos cibles (Comprendre les attentes du marché)
Atelier individuel : réaliser son persona-cible (Identifier sa cible)
Mettre en place une expérience candidat et collaborateur inoubliable
- Connaître les différentes étapes et les outils incontournables de l’expérience candidat
- Connaître les différentes étapes et les outils incontournables de l’expérience collaborateur
- Marquer sa différence
- Piloter chacune des étapes. Elaborer son plan de route
- Impact de l’intelligence artificielle sur la marque employeur : outils, tendances
- Etudes de cas : Analyser les best practices, les acteurs et innovations afférentes
Atelier collectif : Identifier les ratés et les best practices de chaque expérienceAtelier individuel : Identifier ses leviers d’attractivité (et d’inattractivité), forces et faiblesses
Appréhender les outils, techniques marketing et communication pour sa communication RH grâce à l’inbound marketing/inbound recruiting
- Comprendre l’inbound marketing
- Et l’adapter aux RH avec l’inbound recruiting
- Harmoniser la communication business et la communication RH
- Se familiariser avec les concepts de marketing automation, lead nurturing
- Elaborer une stratégie digitale basée sur le brand content
- Etudes de cas : les stratégies gagnantes
Atelier collectif : attirer, recruter, convertir, fidéliser : les best practices de l’inbound recruiting en actions concrètesAtelier individuel : imaginer sa propre campagne avec l’atomic advertising
Présentation de la formation marque employeur
Cette formation offre des stratégies avancées pour développer sa propre marque employeur, qu’elle soit attrayante et durable, essentielle pour attirer et fidéliser ses talents dans un marché compétitif. Les participants apprendront comment utiliser efficacement les outils et techniques pour renforcer leur marque, améliorer leur proposition de valeur aux employés, et mettre en place des pratiques de gestion des talents qui soutiennent la croissance et la rétention. Ils verront les différentes étapes de la mise en place de leur marque employeur, depuis le diagnostic jusqu’à l’élaboration de leur stratégie.
A l’issue de cette formation opérationnelle, les participants ressortent avec toutes les clés pour réaliser un diagnostic affiné, un plan d’action concret, une proposition de valeur et un employer brand book.
Prérequis de la formation
- Connaissance de base en gestion des ressources humaines
- Expérience en recrutement ou en gestion d’équipe est un plus
À qui s'adresse cette formation ?
Collaborateurs RH, recruteurs, managers d’équipe, responsables RH, recrutement, développement et communication
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Formation « action » : aller de la prise de conscience à la mise en pratique, Retours d’expériences collectifs, Brainstorming collectifs et individuels, ateliers et mises en pratique sur vos cas réels (sur la création d’une promesse employeur, d’un plan de communication, d’une feuille de route…), Partage d’expériences et de bonnes pratiques.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Auto-diagnostic de départ, Étude de cas finale pour appliquer les connaissances acquises à une situation réelle, Feedback continu au cours de la formation pour ajuster le contenu et l'approche pédagogique
Version 3, mise à jour le 28 mai 2024